La problématique du mariage d'enfants au cœur des préoccupations du WiLDAF-AO.

 

Dans le cadre du projet conjoint intitulé : «Améliorer la capacité des jeunes actrices engagées pour l’éradication des mariages d’enfants en Afrique de l’Ouest», la coalition : Synergie d’Actions pour une lutte plus efficace contre les Mariages d’Enfants (SAME) composée du   WiLDAF-AO , AMSOPT au Mali  et FAMME au Togo, organise du 6 au 8 au Togo  et du 11 au 13 février 2019 au Mali, des formations pour renforcer et organiser les jeunes filles activistes engagées dans la lutte contre le mariage d’enfants. Le projet susmentionné  s’inscrit  dans le cadre de l’initiative «Le Sud aux Rênes du Leadership», financé par African Women’s Development Fund (AWDF).

 

L’objectif  de cette formation est de créer les conditions pour autonomiser et responsabiliser soixante (60) filles activistes, pour qu’elles se renforcent; s’organisent et mobilisent d’autres acteurs stratégiques en vue de leur contribution à l’éradication du mariage d’enfants dans leurs communautés et en Afrique de l’Ouest.

 

A cet effet une première formation de 30 jeunes filles activistes va débuter ce 6 février 2018 au Togo. Les jeunes filles seront formées  sur des thèmes tels que :

- Les droits humains fondamentaux (le cadre juridique national, régional et international relatif aux droits de l’homme et aux droits de la femme et de la jeune fille, Les rôles biologiques et sociaux des femmes et des hommes/Incidences du genre dans les relations hommes et femmes…),

-Les violences faites aux filles et les mariages précoces, le leadership, les techniques d’éducation juridique et de communication, les connaissances sur les coutumes et celles qui influent sur les mariages précoces, la santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescentes…

Ces différents modules dispensés permettront aux filles d’être mieux préparées et organisées pour mener  leurs actions en vue lutter contre ce  fléau.

 

Rappelons que  depuis 2016, le réseau WiLDAF s’est engagé dans lutte contre le mariage des enfants dans le cadre d’un programme sous régional de recherches- action  financé par le CRDI dans trois pays : le Mali, le Togo et le  Niger. Dans la poursuite de cette action, Save the children et WiLDAF ont initié un autre programme régional de renforcement des organisations la société civile et des réseaux de jeunes au sahel.

 

Documentation

Facebook

Dernier bulletin