À l'occasion de la Journée internationale des femmes le 8 mars prochain, joignez-vous à ONU Femmes et au monde entier en vous réunissant autour du thème « L'égalité des sexes aujourd'hui pour un avenir durable » et lancez un appel à l'action climatique pour les femmes, par les femmes.

 

Avec les dernières données qui nous parviennent, nous comprenons maintenant le lien vital qui existe entre le genre, l'équité sociale et les changements climatiques, et nous reconnaissons que sans égalité des sexes aujourd'hui, un avenir durable où prévaut l'égalité restera hors de notre portée.

 

Les femmes et les filles subissent les plus forts impacts de la crise climatique, car celle-ci amplifie les inégalités existantes entre les sexes et met la vie et les moyens de subsistance des femmes en danger. Dans le monde entier, les femmes dépendent davantage des ressources naturelles, bien que l'accès à celles-ci soit moindre ; par ailleurs, elles portent souvent une responsabilité disproportionnée dans l'obtention de la nourriture, de l'eau et du carburant.

 

Alors que les femmes et les filles doivent porter le fardeau des impacts climatiques, elles jouent également un rôle essentiel dans l’orientation et la stimulation des changements en matière d'adaptation, d'atténuation et de solutions aux contraintes d'ordre climatique. Sans la participation active de la moitié de la population mondiale, il est peu probable que l'on puisse parvenir dans l'avenir à des solutions en matière de durabilité de la planète et d'égalité des sexes dans le monde.

 

L'année dernière, lors du Forum Génération Égalité, la Coalition d'action de l'action féministe en faveur de la justice climatique a été lancée. Elle a rassemblé les gouvernements, les entreprises du secteur privé, le système des Nations Unies et la société civile pour leur demander de prendre des engagements concrets envers les femmes et les filles dans les STIM. Pour cette Journée internationale des femmes, la Coalition d'action contribue à l'action mondiale et à l'investissement en mettant l'accent sur le financement de solutions climatiques équitables pour les sexes, afin qu'il soit possible de renforcer le leadership des femmes dans l'économie verte et la résilience des femmes et des filles face aux impacts et aux catastrophes climatiques, ainsi que d'augmenter l'utilisation des données sur l'égalité des sexes et le climat.

J

oignez-vous à nous pour célébrer toutes les façons dont les femmes et les filles abordent l'action climatique à tous les niveaux, et pour aider à faire entendre leurs voix et à soutenir leur travail.

Événement : Célébration par les Nations Unies de la Journée internationale des femmes 2022

 

ONU Femmes est heureuse de vous inviter à la célébration de la Journée internationale des femmes 2022 par les Nations Unies. Le thème est « L'égalité des sexes aujourd'hui pour un avenir durable ». En savoir plus ►

 

Source:unwomen.org

Facebook

Dernier bulletin